Cooling Services & Engineering SRL

Mise en place de stratégies de régulations adaptées

Une régulation adaptée au matériel, évolutive et efficace

Le respect d’un temps minimum de marche et d’arrêt des compresseurs frigorifiques est un élément important pour permettre le retour d’huile au compresseur, pour assurer le refroidissement des moteurs électriques et permettre l’établissement de conditions de fonctionnement stables. Plus un compresseur démarre souvent, plus son usure mécanique est importante.

Arrêt de la climatisation en période d’inoccupation des bâtiments

Lorsque des équipements ne sont pas utilisés, ils peuvent être arrêtés.

Lorsque plusieurs compresseurs ou plusieurs groupes frigorifiques sont utilisés, il est important d’établir une stratégie de mise en route et d’arrêt des compresseurs en fonction du besoin de refroidissement et du rendement des équipements à charge partielle et à pleine charge. Un lien peut souvent être réalisé entre les besoins de froid au niveau des postes de distribution de froid et la production de froid.

Régulation de puissance d’une machine ou d’une cascade de machines

Une bonne régulation de la pression de condensation des installations frigorifiques peut générer des économies d’énergie substantielles. L’application d’une régulation de la haute pression « flottante » présente donc un intérêt non négligeable.



Une optimisation des cycles de dégivrage des chambres froides peut souvent être mise en place. Cela permettra de réduire la consommation d’énergie de l’installation et de prolonger la durée de vie du matériel.

Optimisation et efficacité

La bonne intégration des différentes sécurités dans la régulation doit permettre de protéger le matériel. Des avertissements peuvent être programmés avant les seuils d’alarme qui arrêtent les équipements.

La mesure et le suivi des performances énergétiques sont des informations importantes pour la conduite d’une installation. Elles peuvent permettre de détecter des dérives et d’apporter des corrections de façon préventive.

Audit et contrôle

L’enregistrement des paramètres de fonctionnement d’une installation peut se révéler une aide précieuse lors d’une recherche de panne.


Nous essayons de proposer et de mettre en place des stratégies de régulation adaptées tout en gardant à l’esprit l’efficacité énergétique et les possibilités d’évolution du système de régulation. Un système de régulation ouvert permettra par ailleurs de ne pas dépendre d’un fabricant souvent lointain ou d’une solution préprogrammée sans réelle possibilité d’adaptation.

Nous pensons que la régulation d’une installation de réfrigération ou de climatisation doit s’inscrire dans une réflexion d’ensemble, tenir compte des caractéristiques techniques du matériel régulé, intégrer les paramètres de réglage et les protections nécessaires. Il faut parfois du temps pour trouver les bons points de consigne et la stratégie de contrôle la plus adaptée. La bonne compréhension du fonctionnement du système de refroidissement est dès lors importante.